Ce projet peut être attribué á un groupe de 3 étudiants
Le groupe Renault a mis en œuvre un programme nommé Apache visant à cartographier l’état des routes en fonction de leur profil acoustique mesuré via des capteurs équipant des véhicules géolocalisés.
Ce projet est parti du constat que 80 % du bruit d'une voiture provient de son contact avec la route, et que l'état dégradé d'une route augmente cette pollution sonore à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule.
L’idée première est d’annuler le bruit qu’entendent les passagers en injectant une onde sonore dans l’habitacle qui va lisser le spectre sonore dans le véhicule.
Au-delà de cet objectif le groupe Renault souhaite mobiliser les données produites dans son programme pour réduire la pollution sonore en permettant aux collectivités de cibler avec précision les routes à prioriser pour une réfection. Sachant que la résistance au roulement induite par le mauvais état de la chaussée entraîne aussi une surconsommation du véhicule, l’amélioration des routes permet donc également une réduction de la pollution de l’air.
La connaissance précise de l’état des routes devient donc un enjeu important pour les collectivités et c’est dans ce contexte que la ville du Mans souhaite se saisir de cette opportunité en collaborant avec le groupe Renault d’une part (pour l’acquisition des données sur son réseau de voirie) et de l’ENSIM et l’ESGT, écoles d’ingénieurs dotées respectivement de spécialités en acoustique et en géomatique (pour apporter leurs expertises et savoir-faire dans le traitement de ces données).
Ce PPP vise à mener les premières réflexions et expérimentation en lien avec ce projet qui débute et implique des acteurs divers (collectivité, entreprise, secteur académique).
Sur le contexte du programme Apache de Renault, voir par exemples les liens suivants :
https://www.lemoniteur.fr/article/mobilite-renault-ausculte-le-reseau-routier-francilien-pour-mieux-chasser-le-bruit.2323653
https://www.autoplus.fr/actualite/renault-veut-ameliorer-letat-des-routes-1342421.html
Des données provenant des capteurs Apache acquises sur un périmètre de test seront fournies. L’objectif sera de prendre en main ces données puis de les traiter en vue de les rattacher à la voirie et d’en retirer différents indicateurs statistiques (par agrégation spatiale et/ou temporelle). Un développement méthodologique sera donc attendu pour « fusionner » statistiquement plusieurs passages de véhicules au même endroit.
Il s’agira ensuite de diffuser ces indicateurs sous forme cartographique (et si possible de dashboard). ArcGIS Pro sera en particulier utilisé et éventuellement comparé à des solutions libres de web mapping basées sur PostGIS et javascript par exemple.
Des croisements avec d’autres données (démographiques issues de l’INSEE, points sensibles comme les ERP, établissements scolaires ou EHPAD, trafics moyens des voies, etc.) seront menés pour aller plus loin dans l’analyse.
Base de données, projet ArcGIS (desktop et webmap) et projet open source Chaîne de traitement mise en place (par exemple sous forme de script, de programme ou de modèle)
SIG, Web SIG, base de données, statistiques
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
QGIS, ArcGIS Pro, PostGIS, Mapserver ou Geoserver