Ce projet peut être attribué á un groupe de 3 étudiants
Depuis 2020, certains produits Apple (iphone, ipad) sont équipés d’un capteur lidar. Ce dernier a déjà été utilisé pour plusieurs applications scientifiques, notamment en foresterie pour la mesure de dimension des arbres ou le calcul de volume de bois morts. En géomorphologie fluviale, cet outil présente a priori des atouts car il permet de réaliser des mesures topographiques facilement, de par son faible poids et sa simplicité d’utilisation, et à moindre cout.
En 2023, le TFE de X. Dubiez a montré le potentiel de cet outil pour mesurer le recul des berges de cours d’eau. Dans ce travail, un comparatif des applications d’acquisition de données avait permis de sélectionner l’application Polycam.
Toutefois, le travail d’A. Coatanea (TFE, 2024) portant sur la caractérisation de la granulométrie de la berge (i.e. taille des sédiments qui composent la berge) a établi que cette application n’était pas adaptée lorsque l’on souhaite identifier des objets dans le nuage de point ou extraire des descripteurs de ces objets.
Ce PPP a pour objectif de répondre aux questions suivantes : 1) le capteur lidar de l’iphone peut-il être utilisé pour faire des calculs de granulométrie ? et 2) est ce qu’il présente un avantage par rapport à de la photogrammétrie à partir de photos faites avec un téléphone classique ?
Il s’agira de tester différentes applications afin de récupérer le nuage de point le plus brut possible, de tenter de connaitre l’origine des points acquis (lidar, photogrammétrie, les deux) puis de tester différentes conditions d’acquisition (exposition, distance, temps d’acquisition …). En parallèle, il faudra effectuer des comparaisons avec des nuages de points obtenus par photogrammétrie à partir d'images prises avec un téléphone classique.
Données
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
python, cloud compare