Ce projet peut être attribué á un groupe de 3 étudiants
Depuis plusieurs années, le réseau Polytech encourage ses écoles membres à mettre en place une variété d’actions dans le champ des Transitions Environnementale et Sociétale (bilan carbone, Polytest, Fresque du Climat, etc…).
Parmi ces actions, le réseau Polytech encourage l’élaboration d’une Cartographie des Inflexions Pédagogiques TES potentielles au sein des maquettes des cycles « Ingénieur ». En se fondant sur la liste des Objectifs du Développement Durable , l’objectif n’est pas de créer un module TES spécifique. Cette Cartographie des Inflexions Pédagogiques TES a vocation à :
1. Identifier les modules d’enseignement abordant déjà des enjeux TES (« affichage TES déjà existant ») et réfléchir aux modalités de pérennisation de ces liens
2. Identifier les modules d’enseignement pour lesquels des liens avec les enjeux TES sont potentiels (« affichage TES potentiel ») et réfléchir aux modalités d’intégration de ces enjeux à moyen terme, dans le cadre d’adaptations des cours
Si plusieurs écoles d’ingénieurs du réseau ont déjà largement amorcé ce travail, l’ESGT souhaite s’engager cette année dans la démarche. Ce sujet de PPP s’inscrit dans ce cadre.
Ses objectifs en sont les suivants :
- Benchmark des maquettes d’enseignement de plusieurs écoles du réseau Polytech : à partir des syllabus et descriptifs de cours proposés par ces établissements, comment sont déjà intégrés ces enjeux TES dans les autres écoles du réseau ? Pour ce benchmark, le groupe de PPP devra investiguer 5 écoles au maximum, dont les spécialités se rapprochent de celles de l’ESGT
- Etat des lieux de la maquette du cycle « Ingénieur » ESGT : à partir de l’étude des syllabus et du suivi effectif des cours sur ces 3 dernières années, il s’agira :
o d’identifier les modules d’enseignement faisant déjà des liens avec les enjeux TES et de proposer, possiblement, des modalités de renforcement de ces liens ;
o d’identifier les modules d’enseignement pour lesquels des liens avec les enjeux TES pourraient être développés à court terme, et proposer des inflexions possibles dans les thématiques ou les cas d’étude proposés
o d’identifier les modules d’enseignement pour lesquels les liens sont encore difficiles à concrétiser avec les enjeux TES mais réfléchir aux modalités d’inflexions possibles à plus long terme
Ces propositions devront être confortées par une recherche documentaire sur les plateformes de ressources numériques existantes. A minima UVED (www.uved.fr) et FUN (www.fun-mooc.fr) devront être investiguées, sans que le groupe s’y limite néanmoins ; une recherche dans les ressources anglo-saxonnes sera à prévoir.
Ce projet sera également fait en collaboration avec Marie Fournier, enseignante de l'ESGT.
- Synthèse (10 pages) des innovations pédagogiques TES identifiées au sein des écoles d’ingénieurs ciblées parmi celles du réseau Polytech - Etat des lieux des modules d’enseignement du cycle « Ingénieur » de l’ESGT : identification des liens existants ou potentiels avec les enjeux de TES et propositions d’inflexions pédagogiques (rapport écrit + fichier Excel)
Connaissance des ODD (cf. ci-dessous) En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU (dont la France) ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Au sein de ce programme, 17 Objectifs de Développement Durable ont été identifiés, qui constituent aujourd’hui une grille d’évaluation des projets et programmes engagés dans les Etats signataires. https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
PC bureautique