Ce projet peut être attribué á un groupe de 3 étudiants
Le suivi de la santé des forêts est un enjeu majeur, qui inquiète les forestiers de la région qui font face à des dépérissements de pins sylvestre et de chênes. Outre des déficiences en éléments nutritifs (dû aux sols pauvres), s’ajoute le changement climatique avec ses sècheresses et ses canicules.
Nous avons mis en place un suivi de long terme en forêt d’Orléans sur 17 ha répartis sur plusieurs parcelles forestières, Oak Pine Tree Mixture experiment (OPTMix). De nombreux capteurs du microclimat et des observations sont réalisées, mais le plus souvent sur un sous-échantillon d’arbres. Les outils et capteurs aéroportés semblent très intéressants pour avoir une vision plus exhaustive. Le traitement d’images satellites a été envisagée mais la résolution est trop grossière pour individualiser les arbres. De plus, nous sommes également intéressés par la flore du sous-bois.
Nous souhaitons tester le potentiel des levées drone avec capteurs Lidar et multispectral. Nous souhaitons savoir si le traitement des données permet : (1) d’identifier l’état de santé des arbres individuellement (état nutritionnel, stress hydrique, température surface foliaire, déficit foliaire/niveau de dépérissement), (2) d’identifier les zones à risque et les modalités de traitement sylvicoles défavorables (3) d’estimer la biomasse ou le phytovolume du sous-bois. Nous mettons à disposition des levées de 2024 (2 Lidar, 1 multispectral, sur 4 parcelles forestières correspondant à 11 placettes avec des modalités de pur chêne, pur pin ou en mélange, et de densités d’arbres contrastées), la cartographie des parcelles (tous les arbres sont géoréférencés et mesurés en diamètre, inventaire des arbres morts débout, recouvrement du sous-bois), et des données d’observation sur un sous-échantillon d’arbres (hauteur, état nutritionnel, déficit foliaire et dépérissement). Les résultats de l’étude doivent permettre d’identifier le potentiel et les limites de ces techniques pour répondre à nos questions pour in fine mettre en place un suivi annuel.
Le rapport final doit contenir : - Détails de la méthodologie appliqués, traitements appliqués, liste des indices testés. - Liste des arbres et de leur indice correspondant aux questions posés. - Evaluation de ce qui marche, ce qui doit être amélioré, et ce qui ne fonctionne pas du tout, pour répondre aux questions du sujet - Les scripts pour faire tourner sur d’autres images le traitement des données mis en œuvre. - Une présentation (possiblement en visio) de leur travail à l’unité
Tous les déplacements seront pris en charge par Unité de Recherche Ecosystèmes forestiers
Connaissances en traitement des données Lidar et multispectral
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
Serveur
Logiciel Metashape et DJI Terra