Avec la Loi d’orientation des mobilités (LOM) les collectivités territoriales ont obligation de collecter les données d’accessibilité de leur territoire (a minima 200m autour des points d’accès prioritaires aux transports en commun) pour garantir à tous le droit à la mobilité et alimenter des calculateurs d’itinéraires.
Pour les y inciter et les aider, La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) du ministère de la transition écologique a récemment mis à disposition l’outil open-source Accesslibre Mobilités (ALM).
Cet outil a déjà été testé sur différents territoires avec la formation et l’assistance de son groupement de développeurs.
Du fait de l’amplification du chantier à très large échelle en 2025 avec de fortes incitations régionales, de nombreuses collectivités vont maintenant s’emparer de l’outil pour produire les données relatives aux cheminements (piéton ou en fauteuil, etc.) et au transport accessible.
L’objectif de ce PPP est de se positionner dans la situation réelle d’une collectivité locale se lançant dans le chantier de collecte du cheminement en utilisant l’outil ALM pour produire les données.
Cette collecte s’appuie sur le standard CNIG Accessibilité du cheminement en voirie espace public, directement intégré dans l’interface et le modèle ALM.
En se mettant en situation réelle, l’enjeu de ce PPP est d’identifier les ressources ainsi que les besoins ou difficultés rencontrées par les collectivités et de participer, par votre expérience, à l’amélioration du parcours utilisateur pour le processus de collecte du cheminement accessible.
En option pour un PPP de 4 personnes (ou pour 3 personnes en réduisant le territoire de collecte) : analyse de la mise en place d’une passerelle entre ALM et un projet QGIS dédié existant basé sur le standard CNIG Accessibilité.
Note : ce PPP fait suite aux PPP de 2020 et 2021 (contribution puis mise en application du standard CNIG Accessibilité) et de 2022 (analyse de la conversion au format NeTEx)
- contexte réglementaire et technique, état de l’art, analyse et description détaillée du processus ; - production effective des données d’accessibilité sur la ville du Mans autour de point d’arrêts de transport en commun prioritaires à définir avec le commanditaire ; - (en option) analyse de la mise en place d’une passerelle entre ALM et un projet QGIS ; - documentation de retour d’expérience à l’usage d’une collectivité débutante ; - compte-rendu des opportunités et des limites rencontrées (doit figurer dans le rapport de projet) ; - rapport de projet
aucune
géomatique, informatique NB : la sensibilité à la thématique accessibilité pour les personnes en situation de handicap est un plus
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
Accèslibre Mobilités de la société Someware (web application SIG et application Androïd de collecte)