Depuis les années 1960, l’Ile d’Yeu a connu des évolutions particulièrement rapides de son occupation du sol. En particulier, les terres agricoles ont été grignotées par des dynamiques d’urbanisation pavillonnaire en extension des principaux villages de l’ile. Dans ce contexte, un certain nombre de quartiers se sont développés dans des secteurs aujourd’hui déjà vulnérables aux phénomènes de submersion ou d’érosion côtière, ou bien appelés à le devenir dans les prochaines décennies.
L’objectif de ce PPP est de de rendre compte et de cartographier les principales évolutions dans l'occupation du sol, dans les zones vulnérables de l'Ile d'Yeu depuis les années 1960 en s’appuyant sur les orthophotographies historiques (BD ORTHO® Historique) et les photographies aériennes disponibles sur le site remonterletemps de l’IGN pour les années 1960, 1970, 1980 et suivantes.
Les tâches demandées sont notamment :
• Le recalage des clichés
• La vectorisation manuelle des zones par photo-interprétation
• Le calcul d'indicateurs type "artificialisation des sols", "densité des haies", "Dispersion des zones construites" (voir https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/) et leurs évolutions au cours du temps.
Ces éléments cartographiques seront par la suite croisés avec les cartes d’aléas (submersion) déjà établies sur l’ile, afin de préciser les secteurs les plus vulnérables et les dynamiques de transformation de l’occupation du sol sur ces secteurs au fil du temps.
Ainsi, l’analyse devra également permettre d’identifier les principales périodes d’étalement urbain qu’a connu l’Ile d’Yeu depuis les années 1960 et de les mettre en regard avec l’établissement des documents d’urbanisme de l’ile (premier POS approuvé en 1986, puis second POS en 2000 et PLU actuel adopté en 2014).
- base de données produites (images recalées et assemblées, couches d’occupation du sol et des indicateurs) - guide méthodologique - éventuellement les scripts produits
Aucune
Aménagement, SIG, urbanisme
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
QGIS