Contexte :
L'île Tatihou (28 ha) située sur la côte Est du département de la Manche est riche d’un patrimoine naturel et historique. Elle est la propriété du Conservatoire du littoral et la gestion du patrimoine bâti est réalisée par le Département de la Manche (CD50). Le site est ouvert au public depuis 1992. Depuis quelques années, le responsable médiation de Tatihou (Arnaud.LEMARECHAL@manche.fr) est en lien avec les équipes d'Intechmer et de l’ESGT afin de documenter et comprendre les spécificités environnementales de l’île et de ses abords. L’histoire connue du site remonte à plus de 20 000 ans mais ce sont les 350 dernières années qui sont les plus documentées. En effet, l’île a été au cœur d’évènements historiques importants/majeurs :
- Bataille de la Hougue qui a opposé la flotte de Louis XIV à une alliance Franco-Hollandaise en 1692 qui a mené à la construction des tours de Tatihou et de la Hougue (inscrites depuis 2008 au patrimoine mondiale de l’UNESCO) ;
- La construction d’un lazaret (zone de quarantaine) pour lutter contre la peste de Marseille en 1720,
- Son extension en 1822 en réaction à l’épidémie de fièvre jaune
- L’installation du premier laboratoire de biologie marine du Museum d'Histoire Naturel en 1888 ;
- La création d’un centre d’éducation pour jeunes délinquants entre 1949 et 1982.
Depuis 2020 le CD50 souhaite renouveler l’offre culturelle du site avec la refonte totale des espaces muséographiques. C’est le moment d’intégrer les dernières découvertes et de proposer aux visiteurs une autre façon d’appréhender l’histoire et l’environnement du site.
L’équipe de Tatihou qui travaille sur ce projet rencontre des difficultés pour présenter de façon claire l’évolution des bâtiments ainsi que leurs fonctions au cours de l’histoire. L’utilisation du numérique semble être une excellente solution pour présenter aux publics la riche histoire du lazaret dans son futur musée.
Objectifs :
1°) La réalisation d'une modélisation 3D complète du lazaret dans son état actuel (enceintes, bâtiments, cheminements principaux…) à partir des acquisitions réalisées. Ce modèle devra être géoréférencé et fidèle à la géométrie dans un niveau de détail permettant la figuration des éléments principaux (Murs, Ouvertures, toitures… : LOD300 env.).
2°) La réalisation de modélisations 3D correspondant à des périodes clés de modifications architecturales (extensions, constructions nouvelles, démolitions…). Ces dernières s’appuieront pour partie sur des documents d’archives : cartes, plans, photographies…
Ce travail devra être réalisé selon 4 ou 5 périodes importantes de l’histoire du lazaret afin de permettre des comparaisons pertinentes.
En collaboration avec vos commanditaires, vous devrez donc :
- Participer au relevé 3D géoréférencé des bâtiments du lazaret (GNSS, Tachéométrie, lasergrammétrie, photogrammétrie) ;
- Traiter ces données ;
- Traiter des données (qui seront fournies) issues d'autres sources (anciens plans, LIDAR ou photos…) ;
- Réaliser des modélisations à divers niveaux de détails et les intégrer en un modèle cohérent et exploitable
- Proposer des solutions de visualisation qui permettent de constater l’évolution des bâtiments et leurs fonctions selon les 4 ou 5 périodes déterminées. Il ne faut pas avoir peur d’être original et de voir les choses en grand.
Une bibliographie et un état de l’art sur des exemples similaires s'appuyant notamment sur des articles scientifiques (cf. Sudoc ou Google Scholar par exemple) permettront d'établir (en concertation avec vos commanditaires) des pistes pour les chaines de traitements à adopter, les options de représentation des maquettes 3D, les dispositifs et matériels de médiation envisageables. Cette bibliographie constituera une partie majeure du rapport d'avancement. - Ensemble des données numériques brutes et traitées (photographies, plans, nuages de points, modélisations) aux formats précisés par les commanditaires dans une arborescence clairement hiérarchisée. - Dossier technique présentant les matériels et dispositifs de médiation envisagés.
1 mission sur site de 2 ou 3 jours avec prise en charge des transports et de l'hébergement. Le Département prendra en charge l’hébergement, la restauration et l’accès à l’île en bateau.
MNT, Nuage de points, Maquette numérique, photogrammétrie, lasergrammétrie. Logiciels indicatifs : Metashape, Cyclone, Realworks, Revit, Infraworks…
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
Logiciels 3D habituels de l'école et éventuellement autres solutions à installer ponctuellement.