Ce projet peut être attribué á un groupe de 3 étudiants
Depuis l’année 2018, l’ESGT et le département de géologie de l’université du Mans effectuent des relevés topographiques et géologiques sur le site de la Mine Bleue, carrière souterraine (-120 à-130m) en partie ouverte au public, situé dans le Segréen en Maine-et-Loire.
Les travaux visent à obtenir à terme une représentation en 3D du site la plus exhaustive aussi bien du sol que du sous-sol. Dans ce but, un canevas topographique est progressivement mis en place, le lien entre le sol et le sous-sol à -120m étant possible par 2 descenderies et un puits. Les levés en sous-sol sont réalisés principalement par scanner mobile (Geoslam Zeb Horizon) et statique. Une descenderie est déjà relevée, il reste donc la seconde descenderie et la trémie du puits à relever et modéliser, travaux avec des problématiques très particulières (accès, descente de verticale, etc).
Les travaux à réaliser dans ce projet cette année portent sur une modélisation 3D "globale" du site en particulier pour la sécurité (pompiers, SDIS49), nécessitant une faible précision absolue, ainsi que la réalisation de plans et coupes pour des études géologiques en lien avec le BRGM.
Les objectifs de ce projet sont donc :
- collationner les données déjà acquises et prévoir les travaux à réaliser sur le site (complètement et mesures du canevas, zones à lever) ;
- prévoir les solutions techniques pour certaines acquisitions (descenderie, ascenseur) ;
- réaliser les acquisitions sur le site (tachéométrie et lasergrammétrie) ;
- traiter les données et réaliser les rendus demandés.
- Ensemble des données numériques acquisitions, modèles, plans, coupes. - Éventuellement fiches techniques sur les solutions adoptées pour les acquisitions.
1 pré-visite et un séjour avec 1 ou 2 nuits sur site entièrement pris en charge (déplacement et logement)
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
Logiciels de traitement 3D (lasergrammétrie et modélisation)