Ce projet peut être attribué á un groupe de 3 étudiants
Les modalités de diffusion des connaissances et de médiation scientifique auprès du grand public ont largement évolué en quelques années. En complément des dispositifs désormais « traditionnels » d’information et de sensibilisation par le biais d’expositions ou de sites internet de vulgarisation, des propositions plus interactives se multiplient pour que les publics visés se saisissent directement des notions et enjeux proposés.
Dans ce cadre, ce PPP s’intéressera aux conditions de mise en place de dispositifs de science participative dans le champ de la géodésie. Les sciences participatives sont définies comme les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée (Houllier, Merilhou-Goudard 2016). Si certaines disciplines, comme l’écologie, ont beaucoup développé ce type de protocole depuis quelques années, d’autres domaines académiques restent moins engagés sur la question.
Ce PPP s’intéressera ainsi aux conditions de mise en place de protocoles de science participative en géodésie.
Un premier travail d’état de lieux en France et à l’international doit amener les étudiants à identifier l’existence (ou pas) de ce type de démarche scientifique au sein de la communauté des géodésiens.
Il s’agira ensuite d’identifier les possibles freins/difficultés à leur mise en place (accès aux données, maîtrise technique préalable…).
Enfin, en s’appuyant sur les recherches en géodésie actuellement menées au sein du laboratoire GeF, les étudiants réfléchiront à la mise en place d’un protocole de science participative pouvant accompagner ces travaux.
Rapport bibliographique Protocole de science participative
géodésie, communication
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :