Ce projet peut être attribué á un groupe de 3 étudiants
Les modalités de diffusion des connaissances et de médiation scientifique auprès du grand public ont largement évolué en quelques années. En complément des dispositifs désormais « traditionnels » d’information et de sensibilisation par le biais d’expositions ou de sites internet de vulgarisation, des propositions plus interactives se multiplient pour que les publics visés se saisissent directement des notions et enjeux proposés.
Dans ce cadre, ce PPP s’interroge sur les atouts des « jeux d’évasion » (ou « escape game ») dans la diffusion des connaissances scientifiques. Jeux immersifs nés au Japon au milieu des années 2000, ces derniers sont de plus en plus identifiés comme une modalité pédagogique aux atouts certains.
L’objectif de ce PPP est alors double. D’une part, il s’agira pour les étudiants d’établir un état des lieux/inventaire des expériences de « jeux d’évasion » déjà expérimentées en France, en Europe et en Amérique du Nord pour faciliter la diffusion des connaissances scientifiques en géodésie (mobilisation de la littérature anglo-saxonne obligatoire).
D’autre part, dans la continuité de cet état des lieux, les étudiants mobilisés sur ce PPP devront proposer leur propre prototype de « jeu d’évasion ". En s’appuyant sur leurs compétences techniques et scientifiques, il s’agira pour les étudiants de proposer un format d'"escape game" permettant de mieux comprendre les apports de la géodésie dans l'appréhension du changement climatique.
Dans l’hypothèse où le travail serait suffisamment abouti, ce dernier pourrait être diffusé lors de la fête de la Science 2024.
Rapport de TFE Prototype de "jeu d'évasion"
géodésie
Besoin de postes informatiques : OUI
Logiciels particuliers requis :
Inkscape